Immobilier de luxe Hôtel particulier

Immobilier de luxe : l’hôtel particulier une pure invention française

Les hôtels particuliers en France font rêver beaucoup d’acheteurs étrangers par leur rareté et souvent leur magnificence. Bien de luxe par excellence, l’hôtel particulier témoigne de l’art de vivre à la française des temps passés où y étaient organisées les plus fastueuses réceptions mondaines. Paris fût naturellement le lieu où furent construits les plus beaux hôtels particuliers en France dont il ne reste plus beaucoup de bâtisses à ce jour, beaucoup ayant été détruites pour laisser place à de l’architecture plus contemporaine.

L’hôtel particulier ou le château à la ville

Pure invention française, l’hôtel particulier a comme spécificité d’avoir été conçu pour voir sans être vu.

Un majestueux porche d’entrée sur rue, suivi d’une cour d’honneur, avec parfois sur les côtés les communs pour le personnel, les remises, les écuries, et sur l’arrière un jardin.

Nombreuses pièces de réceptions, enfilades de pièces, couloirs, vestibules, chambres et antichambres, tous les codes du luxe à la française sont réunis dans les hôtels particuliers qui prirent des configurations différentes selon le rang et les moyens des propriétaires.
La France a ses châteaux, Paris a ses hôtels particuliers.

Mais il y a aussi de fabuleux hôtels particuliers à vendre dans les grandes villes en France, la culture et la mode parisienne se sont diffusées partout dans la société.

Acheter un hôtel particulier, c’est le signe de la richesse et du prestige, c’est acheter du rêve, un mythe, une ambition, un retour dans les temps passés où l’hôtel particulier de charme était le vrai signe ostentatoire de la richesse, le lieu des réceptions mondaines les plus folles.

Témoignant de l’art de vivre à la française, du luxe, ces hôtels particuliers sont le reflet non seulement de l’architecture parisienne mais aussi du développement des arts décoratifs car ces demeures d’exception furent richement décorées et ornementées.

Entre cour et jardin, les hôtels particuliers de Paris étaient les demeures de l’aristocratie puis au fil du temps, devenues celle des artistes, banquiers, riches commerçants, personnalités et hommes d’influences, toute la vie mondaine à Paris jusqu’à la Belle Époque et l’après-guerre.

Cette configuration typique de l’hôtel particulier entre cour et jardin ne fut pas reprise ailleurs car nombreux hôtels particuliers édifiés en province ou à l’étranger avaient leur imposante façade directement sur rue sans cour d’honneur.

Malheureusement beaucoup d’hôtels particuliers furent détruits et il ne resterait plus qu’autour de 400 ou 500 hôtels particuliers à Pairs selon les spécialistes.

Vous envisagez acheter un hôtel particulier à Paris ou dans une grande ville française, vous faites le bon choix car l’hôtel particulier est décidément le style d’immeuble typiquement parisien démocratisé dans des grandes villes de France, style de bâtiment emblématique apparu au Moyen-Age jusqu’au début du XXème siècle.

Acheter un hôtel particulier à Paris, c’est acheter un bout de l’histoire de Paris qui témoigne de l’évolution des quartiers chics à la mode et leurs évolutions comme le souligne l’historien Alexandre Gady, commissaire de l’exposition qui s’est tenue du 5 octobre 2011 jusqu’au 19 février 2022 à la Cité de l’architecture et du patrimoine intitulée « L’Hôtel particulier. Une ambition parisienne ».

Les plus beaux et les plus anciens hôtels particuliers de Paris sont donc naturellement classés aux Monuments historiques.

Biens rares, les hôtels particuliers classiques sont peu nombreux à être proposés sur le marché immobilier du luxe.

Compare listings

Comparer