Propriétés Clovis, Négociation immobilière Propriété de Luxe France & International Realty

Les avantages de confier la Négociation immobilière à Propriétés Clovis, Agence immobilière de luxe indépendante


« Il faut toujours être prêt à négocier mais ne jamais négocier sans être prêt.»

Richard Milhous Nixon Né le 9 janvier 1913 à Yorba Linda et mort le 22 avril 1994 à New York, homme d'État américain.
Membre du Parti républicain, il est le 37ème président des États-Unis, en fonctions du 20 janvier 1969 au 9 août 1974.

L’agent immobilier est avant tout un négociateur immobilier

L’agent immobilier est les plus souvent confronté à des intérêts financiers qui s’opposent, le propriétaire souhaitant vendre sa propriété le plus cher possible & l’acheteur souhaitant négocier du mieux possible le prix d’acquisition.

Tout l’art, le savoir-faire & l’intérêt de l’agent immobilier, c’est son rôle de négociateur pour parvenir à la signature d’un compromis de vente entre les parties.

Propriétés Clovis a pour vison du rôle d’agent immobilier d’être l’intermédiaire négociateur garant des intérêts de toutes les parties en présence, pour un prix de vente ou d’achat final justement négocié entre les parties & un avant-contrat juridiquement équilibré : garantir un investissement pérenne & de qualité à l’acquéreur tout en satisfaisant le propriétaire sur le prix de vente final obtenu.

En matière de transaction immobilière, à fortiori quand les enjeux financiers sont importants et c’est à l’évidence le cas lorsqu’il s’agit de la vente de biens immobiliers de luxe dont les montants des propriétés sont élevés, il est plus que nécessaire et profitable de recourir aux services d’un professionnel de la négociation immobilière.

L’agent immobilier, au carrefour d’intérêts souvent opposés !

Les mots ont un sens :

« Mandat de vente » confié par un propriétaire : l’agence représente avant tout les intérêts de son client propriétaire.

« Négociateur immobilier » : l’intermédiaire au centre de la relation entre les parties qui doit mettre de l’huile dans les rouages pour une win-win négociation et un compromis gagnant-gagnant qui aboutisse à la conclusion définitive de la transaction.

 « Mandat de recherche ou d’achat » confié par un acquéreur : l’agence représente avant tout les intérêts de son client acheteur.

Le négociateur immobilier doit être le garant des intérêts de chaque partie

Le rôle de négociateur immobilier est probablement le plus important des missions de l’agent immobilier qui est au centre d’une relation entre un vendeur et un acheteur dont les prétentions financières sont souvent opposées.

Le propriétaire qui confie un mandat de vente à un agent immobilier espère qu’il lui présentera un acheteur potentiel fiable, banquable, qui aura le gros coup de cœur et achètera ferme sans négocier le prix de la propriété, pour une vente au prix du mandat confié.

Le propriétaire estime à juste titre que son mandataire agent immobilier travaille pour son compte, à son service, et qu’il doit donc œuvrer et diligenter pour lui vendre sa propriété le plus cher possible.

La position de l’agent immobilier devient alors complexe et son rôle de négociateur déterminant lorsque muni d’un mandat de vente confié par le propriétaire se présente à son agence un acheteur intéressé par la propriété qui souhaite en négocier le prix.

Lorsqu’un acheteur confie un mandat de recherche ou un mandat d’acheter à un agent immobilier, il mandate le professionnel pour lui trouver propriété idéale selon ses critères de recherche, dans le budget qu’il s’est fixé et compte sur son mandataire pour qu’il lui négocie le bien convoité si possible en obtenant la plus forte baisse possible du prix et en tout état de cause en étant sûr d’acheter dans le prix du marché.

L’acheteur souhaite réaliser un investissement immobilier sécurisé pour l’avenir afin qu’en cas de nécessité de revente au bout de quelques années, il ne perde pas d’argent et si possible puisse réaliser une plus-value.

La position de l’agent immobilier est plus aisé quand il détient un mandat de recherche ou d’acheter confié par l’acheteur car il travaille alors pour le compte de ce dernier et n’est plus confronté à la dualité de la détention d’un mandat de vente où il est avant tout le mandataire représentant du propriétaire mais devant simultanément obtenir de lui une baisse du prix lorsque se présente un acquéreur intéressé qui souhaite négocier.

La négociation immobilière, une forte dimension psychologique

Qu’il soit titulaire d’un mandat de vente, d’un mandat de recherche ou d’acheter, l’agent immobilier a pour objectif de vendre, car il faut le rappeler, qu’il soit mandaté en contrat simple ou en contrat d’exclusivité, c’est une profession où seule la conclusion définitive d’une affaire permet au professionnel d’être rémunéré de son service.

L’agent immobilier investit de l’argent, du temps et de l’énergie sans aucune certitude de percevoir quoi que ce soit : il a donc tout intérêt à réussir sa mission d’entremise lorsque se présente la possibilité sérieuse d’une négociation, seule et unique voie possible pour lui de toucher in fine sa commission si l’affaire négociée par son entremise se mène à bonne fin par la signature de l’acte notarié.

La négociation immobilière comporte une forte dimension psychologique et nécessite pour le négociateur de disposer d’informations pertinentes sur le bien mais aussi sur les parties en présence pour être en capacité de rapprocher acheteur et vendeur du mieux possible.

C’est cette détention d’un maximum d’informations qui permet à l’agent immobilier de diligenter au mieux envers le propriétaire et envers l’acheteur, pour parvenir à concilier des objectifs qui sont souvent opposés.

La signature du compromis ou de la promesse de vente n’est que la simple formalisation par écrit des résultats de la négociation menée par l’entremise du négociateur immobilier et de l’accord final trouvé entre les parties sur la chose, sur le prix, et sur d’éventuelles conditions suspensives et particulières liées à la transaction.

Nos engagements :

La philosophie doit donc être est orientée vers l’écoute & l’attention portée à chacun des clients pour établir un lien de confiance, seule voie possible pour rapprocher des intérêts financiers parfois très éloignés au départ & conclure l’accord sur la chose & sur le prix qui satisfera le vendeur & l’acquéreur.

Propriétés Clovis négociera pour vous le prix de la propriété de luxe que vous souhaitez acquérir, dans un juste équilibre financier & contractuel, dans l’intérêt de chaque partie en présence.

Le bon sens de la négociation pour un accord gagnant-gagnant sur le prix de vente & les conditions de la transaction :

–  proposition d’achat argumentée au propriétaire ;

– conditions de financement & de délais de réalisation précis ;

– pour acceptation du prix de l’offre d’achat par le propriétaire & la signature d’un avant-contrat de vente juste et équilibré.

Au final, une acquisition immobilière pleinement satisfaisante pour l’acheteur & pour le propriétaire qui sera aussi satisfait du prix de vente final obtenu.

Vente immobilier de luxe France - International Luxury Realty
Propriétés Clovis Luxury Real Estate : Consultez nos annonces immobilières de Biens de Prestige en Vente en France et à l'international et trouvez la propriété immobilière de luxe de vos Rêves !

Comparer les annonces

Comparer